L'arthroscopie d'épaule

L'anatomie de l'épaule

                          IMG29710

                           IMG29806

Le bilan radiologique   

En plus de l'examen clinique, le bilan comprend une radiographie et une échographie. Ces deux examens permettent de visualiser un bon nombre de pathologies de l'épaule. La radiographie montrera l'acromion et l'espace sous acromial (souvent en cause dans les tendinites de l'épaules), les calcifications de la coiffe, la présence éventuelle d'arthrose. Grâce à l'échographie, on bénéficiera d'un bilan tendineux. On pourra détecter des signes de tendinites ou une rupture des tendons. Souvent, afin préciser l'importance et la localisation des lésions, on effectuera un arthrsocanner (ou une IRM) de l'épaule. 

                       IMG84844


L'arthroscopie

L'arthroscopie permet de confirmer et de préciser le diagnostic ainsi que de traiter la lésion de façon peu invasive. Elle s'effectue par l'intermédiaire de 2 ou 3 points d'entrée. Ceux-ci permettent le passage d'une mini caméra et des instruments.  


Cliquez ici pour voir la vidéo d'une arthroscopie d'épaule


IMG29719   

 IMG29820   IMG29830



Les indications

Conflit sous acromial.
Tendinopathie chronique de la coiffe des rotateurs.
Rupture de la coiffe des rotateurs.  
Tendinopathie du tendon du long biceps.
L'instabilité de l'épaule.

L'anesthésie

La plupart des arthroscopies de l'épaule s'effectuent sous anesthésie locorégionale (bloc interscalénique). On peut donc intervenir au niveau de l'épaule en endormant uniquement le bras.
Dans certaines indications, l'anesthésiste préfèrera proposer une anesthésie générale.

L'installation

Pour accéder de façon optimale à l'articulation, le patient est installé en position assise.

Après l'intervention

Durée de l'hospitalisation : 2 à 3 jours
Rééducation-kinésithérapie : après toute intervention au niveau de l'épaule, la kinésithérapie joue un rôle primordial dans la rééducation. La durée et la fréquence des séances seront adaptées à chaque patient en fonction du type d'intervention.

POWERED BY DR LOUVARD SCPRL